Présentation du Kundalini Yoga
Le Kundalini Yoga
... un yoga d’énergie
Il vise l'éveil de la conscience de soi par la maîtrise de cette énergie, la Kundalini, par la pratique d'āsana (posture), de prāṇāyāma (techniques de souffle), de bandha (fermetures, contractions) et la récitation de mantras. Les Kriyas, enchaînements de postures, font alterner des postures statiques et dynamiques, des phases de relaxation et des méditation.
Le Kundalini Yoga est un yoga tantrique et l’expérience de la pratique prévaut sur tout enseignement livresque. L’expérience personnelle et intérieure permet à chaque pratiquant de vérifier au quotidien les nombreuses actions vertueuses que l’on prête à cette technologie transmise depuis la nuit des temps entre maîtres et disciples qui forment la chaîne d’or (« Golden Chain »), parmi lesquelles : renforcement du système nerveux glandulaire et de la santé en général, amélioration de la résistance au stress et autres phénomènes d’adversité, harmonisation de sphères cérébrales et des principes énergétiques masculins/féminins, développement de la puissance et de la volonté.
La pratique du Kundalini Yoga amène à la méditation et à une plus forte présence à soi-même et aux autres.
Présentation du Tantra Yoga
Le Tantra Yoga
une nouvelle forme du Kundalini Yoga
Le Tantra Yoga réunit les enseignements du Kundalini Yoga de Yogi Bhajan en nous rappelant une colonne vertébrale et la libre expression et le lâcher prise avec la danse d’Osho.
Il nous prepare à l'expérience de la Méditation en pleine conscience qui nous permet d'avoir les idées claires et de développer chacun et chacune son libre arbitre en stimulant le cerveau droit…
Le Mantra et son effet puissant sur la structuration de la pensée, la pacification du mental, l’apaisement des émotions, la régulation du cerveau émotionnel, la coordination des hémisphères cérébraux…en est le pivot central.
Le Tantra Yoga, tel qu'enseigné par Anand Sharabi est une évolution du Kundalini Yoga, qui tend vers une compréhension universelle car en expérimentant la vibration sonore de Mantras issus de différentes traditions (Sikh, Hindoue, Chrétienne, Hébraïque, , Musulmane, Amérindienne…) nous redécouvrirons la profondeur dans le Sacré au-delà des cultures et au délà des religions.
Les bienfaits du Kundalini Yoga
Les bienfaits du Kundalini Yoga sur le plan physique et psychologique sont nombreux :
Sur le plan physique, il agit entre autre, sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales ; il active la circulation de l’énergie vitale grâce à l’assouplissement de la colonne vertébrale, renforce le système immunitaire, harmonise le corps et renforce le tonus musculaire.
Sur le plan psychologique, il fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Appelé aussi le yoga de la force nerveuse il agit sur l’équilibre mental, favorise une meilleure gestion des émotions permettant ainsi de développer optimisme et joie de vivre.
Pourquoi nous ne proposons pas de cours "par niveau"
Vous allez souvent l'entendre : "Il n'y a pas de niveau de débutant ou d'avancé dans le Kundalini Yoga. Chacune, chacun prendra les cours là où il en est..."
Cependant, l’affirmation qu’il n’y ait pas de « niveau » dans l’enseignement du Kundalini Yoga, ne signifie aucunement l’absence de progression dans la pratique. Bien au contraire, l’expérience concrète du pratiquant lui permet de progresser, souvent rapidement, et de ressentir les bienfaits, tant au niveau physique que psychologique : résistance, tonicité, état de santé, équilibre psychique, joie de vivre,….
Le Prana
l'énergie universelle
Le PRANA est l'énergie universelle, la force vitale qui est à l'origine de toute vie, de tout mouvement, de toute pensée, est un des concepts fondamentaux de la pratique yogique.
Il est nécessaire de maîtriser PRANA, de favoriser sa libre circulation, d'augmenter la puissance de son flux, pour pouvoir le diriger et l'utiliser avec un maximum d'efficacité en vue de l'appliquer au déploiement de l'énergie psychique latente dans le corps : Kundalini. Ce sera la principale tâche du yogin.
Le Kundalini-Yoga possède, pour développer cette maîtrise, une méthode qui lui est propre dans laquelle on retrouve des pratiques de Hatha-yoga (maîtrise du corps physique) : Asanas (postures) et Pranayamas (maîtrise du souffle), de Radja-Yoga (maîtrise du corps mental) : concentration et méditation, de Laya-Yoga : utilisation de vibrations sonores coordonnées à la respiration (Mantras). Ces techniques d'éveil s'interpénètrent et sont souvent savamment agencées dans le même exercice qui est alors appelé : Kriya.
La respiration
outil élémentaire du Kundalini Yoga
Le Kundalini Yoga emploie un large éventail de techniques respiratoires.
La respiration, son rythme et sa profondeur sont en corrélation avec nos différents états de santé, de conscience et d'émotion. Si la respiration n'est pas maîtrisée, elle reflète et amplifie ceux-ci. Nos états émotionnels sont en interaction directe avec le rythme cardiaque, et le rythme cardiaque avec la respiration. Nous ne pouvons pas maîtriser notre mental, ni notre rythme cardiaque, mais nous pouvons jouer sur notre respiration. Par la prise de conscience et la maîtrise du souffle, le yogi régule son mental, son métabolisme, son niveau de conscience.
Présentation des Chakras
Les chakras
La colonne vertébrale qui constitue l'axe du corps joue un rôle particulièrement important dans le yoga.
Elle est divisée par la physiologie occidentale en 5 régions. (cervicale, le cou ; dorsale, le dos ; lombaire, la taille ; sacrée, le sacrum, et coccygienne, le coccyx). C'est dans chacune de ces régions que la physiologie subtile du Tantrisme situe les 5 premiers chakras, le 6ème se situant entre les deux sourcils et le 7ème au-dessus du crâne (correspondant à l'emplacement de la fontanelle chez les bébés).
Les Chakras apparaissent à la perception clairvoyante sous forme de tourbillons d'énergie brassant les substances mentales, astrales et éthériques. Lorsque l'individu a atteint un haut degré de développement spirituel ces centres semblent tournoyer à grande vitesse et ils prennent l'aspect de sphères d'énergie radiante (d'où leur nom qui signifie en sanskrit : roue).
Chaque Chakra est en rapport avec un plan de fonctionnement de l'organisme d'une part, et d'autre part avec un niveau de conscience dans le mental. C'est-à-dire que chaque Chakra préside (au niveau énergétique) aux fonctions organiques qui se trouvent sous sa tutelle ainsi qu'a différents plans de fonctionnement de la conscience.
Les 7 Chakras ont pour nom, de bas en haut MULADHARA, SVADISTHANA, MANIPURA, ANAHTA, VISUDDHA, AJNA, et SAHASRARA.
Le premier chakra : chakra Racine ou MULADHARA : la survie :
Le chakra Racine est notre lien avec la Terre Mère. La couleur du chakra racine est le Rouge.
Il est situé au-dessous du coccyx et au-dessus de l’anus. Lotus à 4 pétales.
Le chakra racine est lié aux glandes surrénales et il est relié au physique.
Le deuxième chakra :chakra Sacré ou SVADISHTANA : relié à l’énergie sexuel et les organes de reproduction.
La couleur du chakra Sacré est le Orange. Il se situe à 5cm sous le nombril. Lotus à 6 pétales
Le chakra Sacré est relié au corps éthérique et il est lié aux organes reproducteurs, aux gonades, ovaires ou testicules.
Le troisième chakra : chakra plexus solaire ou MANIPURA : siège du Moi, de l’identité et de l’émotion.
La couleur du chakra plexus solaire est le Jaune. Il se situe entre 5 à 8cm du nombril. Lotus à 10 pétales
Le chakra Plexus solaire est relié au corps astral et il est en liaison avec le foie, la rate et le pancréas.
Le 4eme chakra est le chakra du Cœur ou ANAHATA.
La couleur du chakra du Cœur est le Vert. Il se situe près de la pointe du sternum (cartilage). Lotus à 12 pétales.
Le chakra du Cœur est relié au corps mental et il est en liaison avec le thymus
Le 5eme chakra est le chakra de la Gorge ou VISHUDHA.
La couleur du chakra de la Gorge est le Bleu clair. Il se situe au creux de la gorge. Lotus à 16 pétales.
Le chakra de la Gorge est relié au corps causal et il est en liaison avec la thyroïde
Le 6eme chakra est le chakra du troisième œil ou AJNA.
La couleur du chakra du troisième œil est le Bleu indigo. Il se situe à 1 cm au-dessus du point situé entre les deux yeux. Lotus à 96 pétales.
Le chakra du troisième œil est relié au corps causal et il est en liaison avec la glande pituitaire. C’est le chakra de la clairvoyance et de médiumnité, de la sagesse et de grandes perceptions.
Le 7eme chakra est le chakra Coronal ou SAHASRARA.
La couleur du chakra Coronal est le violet, blanc ou doré. Il se situe au sommet du crâne au centre de la fontanelle. Lotus à 1000 pétales.
Le chakra Coronal est relié au corps divin et il est en liaison avec la glande pinéale.
"Le lotus aux mille pétales", comme il est également régulièrement appelé, est le lieu où Kundalini éveillée, après avoir percé les précédents Chakras rencontre la conscience pure. Il correspond sur le plan physique à la glande pinéale, glande "atrophiée" selon la médecine occidentale mais qui selon les traditions yoguiques peut être réveillée et dont les sécrétions sont liées aux états supra-mentaux de la conscience. C'est le centre de l'éveil spirituel et de la réalisation du Soi. Le but du Kundalini yoga est de faire monter la conscience dans ce centre. C'est un point central, attracteur, autour duquel se polarisent les différents niveaux vibratoires de l'énergie, dont l'individu participe en tant qu'unité. C'est le "bindu", essence suprême de l'être, noyau de vie. C'est dans ce point que l'être réalise la conscience cosmique et s'unit à elle, atteignant dans son propre être la conscience pure qui est SAT-CHIT-ANANDA (être, conscience, félicité).