Les stages de Kundalini-Yoga permettent de vivre des moments privilégiés pour approfondir ses techniques et découvrir les différents aspects de l'enseignement tantrique qui en est le ferment.
« La méditation »
La méditation dans le Kundalini Yoga est la technique qui purifie le mental de tout ce qui l’encombre et l’empêche de s’ancrer dans l’ici et maintenant .
Elle est aussi l’état dans lequel l’être a accès à la « conscience témoin » qui lui donne le pouvoir de ne pas s’identifier à l’inconscient qui l’enchaîne à son égo et lui permet de se relier à la « conscience universelle ». Différentes approches de la méditation seront explorées au cours de ce stage : méditations dynamiques d’Osho, chant des mantras, et méditation silencieuse.
« Sexualité sacrée »
Dans la perspective du Tantra (fondement philosophique de la technique du Kundalini yoga), la sexualité et la spiritualité ne sont pas antinomiques mais, au contraire , indissociables.
Le Tantra nous montre la voie de l’épanouissement de la sexualité et nous propose des techniques et des rituels pour en faire le moteur de l’union des principes masculin et féminin en chacun. La voie de la sexualité sacrée que propose le Tantra éclaire le profond mystère de l’amour en intégrant la relation sexuelle à la quête spirituelle.
Dans ce stage, les ateliers proposés seront conçus autour de ce thème et laisseront place au dialogue hommes/femmes sur ce sujet, avec l’éclairage de l’enseignement tantrique et la pratique des exercices de Kundalini yoga permettant de développer notre potentiel de réalisation et d’épanouissement dans ce domaine.
« Le pouvoir de la respiration »
La respiration est une des clés essentielles de la pratique du Kundalini yoga . Ce stage portera sur l’apprentissage de la respiration et la pratique des nombreux pranayamas dont dispose le Kundalini Yoga pour purifier l’inconscient, développer l’énergie vitale et accéder à des « états de conscience modifiés » qui favorisent la libération des émotions refoulées, la guérison et l’éveil de la conscience.
« Microcosme et Macrocosme le mariage des éléments »
Dans ce stage vous serez invités à contacter profondément la nature et ses éléments.
La terre, l’eau, le feu, l’air, l’éther, éléments qui composent le macrocosme, sont présents sous forme de qualités d’énergies dans le microcosme de notre corps/psyché. A partir d’une approche « chamanique », nous utiliserons la puissance symbolique de ces éléments à travers des rituels de la tradition tantrique et d’autres traditions (inipi des indiens d’Amérique par ex.) pour fluidifier et réunifier les différentes qualités d’énergie (chackras) présentes à l’intérieur de nous, et ainsi favoriser la guérison des blessures du cœur et l’éveil de la Conscience ainsi que notre sentiment de « reliance » avec le « Grand Tout ».