Tantra Yoga :

Chaque mardi soir et chaque jeudi soir, le Tantra Yoga nous fait vivre le Yoga dans la joie et la méditation. 

 « …  le but de cette pratique est de vivre pleinement son expérience créative dans un état méditatif et de s’ouvrir au potentiel du cœur, afin de se connecter à la source de l’intelligence universelle, à l’unité, à l’essence de la création,… »

A. Sharabi, Maître de Tantra Blanc et directeur-fondateur de l’Ecole du Tantra

 

tantra yoga2

 

Le Tantra Yoga réunit les enseignements du Kundalini Yoga de Yogi Bhajan en nous rappelant une colonne vertébrale et la libre expression et le lâcher prise avec la danse d’Osho.

Il nous prepare à l'expérience de la Méditation en pleine conscience qui nous permet d'avoir les idées claires et de développer chacun et chacune son libre arbitre en stimulant le cerveau droit…

Le Mantra et son effet puissant sur la structuration de la pensée, la pacification du mental, l’apaisement des émotions, la régulation du cerveau émotionnel, la coordination des hémisphères cérébraux…en est le pivot central.

Le Tantra Yoga, tel qu'enseigné par Anand Sharabi est une évolution du Kundalini Yoga, qui tend vers une compréhension universelle car en expérimentant  la vibration sonore de Mantras issus de différentes traditions (Sikh, Hindoue, Chrétienne, Hébraïque, , Musulmane, Amérindienne…) nous redécouvrirons la profondeur dans le Sacré au-delà des cultures et au délà des religions.

 

tantra yoga1

Un cours de Tantra Yoga se déroule en 5 phases :

  -  Une phase de pratique d’un Kriya ou série de Kundalini Yoga avec des postures statiques et dynamiques, synchronisées avec des respirations (pranayamas)
  -  Une phase d’expression avec la Danse sur un Mantra chanté. Laisser son corps être en mouvement. Se laisser danser en chantant, devenir la Danse… les yeux fermés, évoluer librement dans l’espace, en rentrant dans le rythme et en lâchant prise.
  -  Une phase de réceptivité avec la Relaxation. S’allonger confortablement sur le dos, les yeux fermés, silencieux et se détendre en profondeur en imprimant le Mantra. Le corps et l’esprit se régénèrent.
  - Une phase de maitrise avec la Méditation. La plupart du temps elle se pratique dans la posture assise. Expérimenter une Méditation dans la vibration du Mantra, avec un Mudra (posture des doigts), un pranayama (une technique de souffle)
  - Une phase de silence profond. Contacter son silence profond, devenir le silence. Etre dans l’instant présent, Ici et Maintenant !